Europe

En Pologne, Andrzej Duda est réelu de justesse à la présidence. L'homme politique conservateur est arrivé en tête du second tour de l'élection présidentielle de dimanche. Il a affiché une  légère avance sur le maire de Varsovie libéral et pro-européen Rafal Trzaskowski avec 51,2% des votes. Le taux de participation a été exceptionnellement haut avec une participation estimée à 68,9 %.

En France, le masque sera désormais obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine. Déjà obligatoire dans les transports, au musée ou au cinéma, le masque le sera désormais dans tous les services publics, mairies, bureaux de postes, bibliothèques, mais aussi les hôtels, lieux de culte et surtout les commerces.

Russie

En Russie, la Sibérie est en proie à de graves incendies de forêts. Les feux se rapprochent également des zones urbaines. Les pompiers sont à pied d'œuvre pour lutter contre les 200 incendies en cours, qui ont saccagé plus de 43 000 hectares.

Afrique

En Tunisie, le Premier ministre Elyes Fakhfakh a remis sa démission ce mercredi. Désigné à cette fonction le 20 janvier dernier, il menait le gouvernement de coalition suite aux élections législatives d’octobre 2019. Alors qu’il était visé par une motion de censure à l’Assemblée, le président de la République lui a demandé de remettre sa démission.

Au Gabon, le président Ali Bongo a surpris les observateurs en désignant Rose Christiane Ossoukaka Raponda à la fonction de Premier ministre. Celle-ci devient ainsi la première femme promue à accéder à ce poste, 60 ans après l’indépendance du Gabon. Rose Christiane Ossouka Raponda, 56 ans, n'est pas un visage inconu au Gabon : en 2014, elle devenait la première femme à accéder à la fonction de maire de Libreville, suite aux éléctions locales. Elle a ensuite rejoint le gouvernement en janvier 2019 en tant que ministre de la Défense.

Amérique centrale

L’assassinat d’un guide spirituel maya oblige le Guatemala à débattre de son racisme. Médecin traditionnel travaillant à la préservation des plantes médicinales et des pratiques ancestrales, Domingo Choc a été sauvagement tué cette semaine par une famille de son village l’accusant de sorcellerie.

Amérique du Sud

Après trois mois et demi de confinement, l’un des plus longs au monde, le Pérou déconfine par régions dans une économie exsangue et se prépare à des mois de récession. Le marché de l’emploi est en miettes et le nombre de malades atteint des sommets : près de 350.000 personnes, dont 12.229 sont mortes.

Moyen-Orient

Face à l'augmentation des cas de contamination au nouveau coronavirus, Israël a rétabli, vendredi 17 juillet, des mesures « intermédiaires pour éviter un confinement général ». Des limitations entrent en vigueur ce week-end concernant l’ouverture des commerces et les loisirs : les habitants pourront sortir de chez eux, mais les centres commerciaux, les magasins, les piscines, les zoos et les musées seront fermés de vendredi après-midi à dimanche matin.

Asie

Google a annoncé, lundi 13 juillet, son intention d’investir près de 10 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) sur les cinq prochaines années en Inde. Initialement prévu en Chine, cet investissement colossal montre le grand basculement géopolitique qu’opèrent plusieurs sociétés américaines ces derniers mois.

Merci de partager cette information