Europe

En Serbie, les manifestations continuent pour exprimer le mécontentement de la population face à la gestion de l'épidémie de Covid-19. Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement à Belgrade mercredi soir. Si, lors des précédentes manifestations, c'étaient principalement le rétablissement du couvre-feu et la mauvaise gestion de la pandémie par le président Aleksandar Vucic qui étaient visés, c’est à présent le style du président qualifié d'autoritaire qui est sujet à contestation.

En Allemagne, un espion égyptien présumé a été démasqué dans le service de presse d'Angela Merkel. C‘est ce que La police a allemande a déclaré ce jeudi 9 juillet. D'après le quotidien allemand Bild, l'homme qui était fonctionnaire de l'Administration publique allemande travaillait entre autres au service des visites du centre de presse fédéral allemand, un service chargé de communiquer sur les activités de la Chancellerie. Son but aurait été de rassembler un maximum d'informations sur des opposants au pouvoir égyptien.

En France, le nouveau Premier ministre, Jean Castex a dévoilé la composition de son gouvernement ce lundi 6 juillet. Entre maintiens, nouvelles arrivées et effet de surprise, la nouvelle équipe aux commandes  a attiré la curiosité. Parmi les nouveaux venus aux gouvernement, la plus grande surprise est certainement la nomination d'Éric Dupond-Moretti à la fonction de garde des Sceaux et le retour de Roselyne Bachelot qui prend la Culture.

Amérique du Nord

Les États-Unis, qui fêtaient le week-end dernier leur fête nationale, enregistrent depuis plus d'une semaine des nombres d'infections record au coronavirus. Ils restent le pays le plus durement touché par le Covid-19 en nombre de contaminations comme en nombre de décès. La maladie y a fait 132.195 morts  et 3.046.351 cas de contamination. Toujours aux USA, la Cour suprême autorise un procureur à accéder aux documents financiers du Président Trump, dont ses déclarations d'impôt. Contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump a en effet toujours refusé de les communiquer.

Asie

En Corée du Sud, le maire de Séoul Park Won-soon a été retrouvé mort. L'homme politique était potentiellement candidat à l'élection présidentielle. Sa dépouille a été retrouvée  après que sa fille ait fait part de sa disparition aux autorités. L'hypothèse d'un suicide est avancée.

L'application qui fait fureur chez les jeunes TikTok prévoit de se retirer prochainement du marché de Hong Kong, à la suite de l'instauration par Pékin de la  nouvelle loi de sécurité nationale. Par ailleurs Facebook, Google et Twitter ont confirmé lundi 6 juillet qu'ils ne donneraient plus suite aux demandes d'informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités, et ce afin de ne pas violer la liberté d’expression.

Asie Mineure

En Turquie, le procès par contumace de 20 personnes de nationalité saoudienne a débuté vendredi dernier à Istanbul, deux ans après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Ces personnes sont  accusées par la Turquie d'avoir assassiné le journaliste saoudien qui était un fervent opposant au pouvoir de la famille royale saoudienne et un collaborateur du Washington Post.

Amérique Centrale

Au Mexique, des mines d’ocre sous-marines vieilles de 12.000 ans ont été découvertes. Ces sites miniers, remarquablement préservés, ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan.

Amérique du Sud

Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 51% de la surface des glaciers du Pérou au cours des cinquante dernières années, ce qui a entraîné la formation de nouveaux lacs. selon un rapport de l’Autorité nationale de l’Eau.

Enfin, au Brésil, le président Jair Bolsonaro a annoncé être positif au coronavirus. Depuis le début de la pandémie, le président avait minimisé la maladie et participé à plusieurs événements publics sans porter de masque.

Afrique

En Côte d'Ivoire, le Premier ministre et candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle d'octobre, Amadou Gon Coulibaly, est décédé mercredi à Abidjan à l'âge 61 ans.

En République démocratique du Congo, la journée de manifestations contre la nomination de Ronsard Malonda comme Président de la Commission électorale nationale indépendante a été réprimée. D'après un bilan provisoire, deux manifestants seraient décédés : un dans la ville de Lumumbashi et l'autre dans la capitale Kinshasa. Un membre des forces de l'ordre aurait également perdu la vie.

Océanie

En Australie, la ville de Melbourne est reconfinée depuis jeudi 9 à minuit pour six semaines. Les cinq millions d'habitants de Melbourne ne pourront quitter leur domicile que pour des raisons essentielles. Cette décision fait suite à recrudescence des cas de Covid-19.

Merci de partager cette information