Europe

La France a entamé son déconfinement. Depuis le 2 juin, les bars et les restaurants ont rouvert leurs portes en zone verte. Pour la zone orange, seule les terrasses ont pu ré-ouvrir. L’Italie, elle, rouvre ses frontières aux touristes européens dans le but de sauver son secteur touristique, cœur de son activité économique.

Cette semaine, la Commission européenne a discuté du plan de relance de 750 milliards d’euros. Du fait de la pandémie du Covid-19, les pays européens sont en effet confrontés à une récession de grande ampleur. Pour permettre à l’Europe d’y faire face, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission propose un plan de relance dont l’objectif est de soutenir les états ainsi que les secteurs les plus durement frappés.

Asie

La Chine permet désormais aux compagnies aériennes étrangères d’assurer un vol par semaine à partir du 8 juin. Les liaisons avec le reste du monde avaient été réduites de manière importante afin de lutter contre le coronavirus.

Afrique

En République démocratique du Congo, dans la nuit du 2 au 3 juin, au moins 16 civils ont été tués dans un massacre dans la province de l’Ituri (Nord-Est). Parmi ceux-ci, il y avait 5 enfants.

Au Burkina Faso, les attaques terroristes se poursuivent. En l’espace de deux jours celles-ci ont fait 50 victimes. L’attaque la plus meurtrière s’est produite dans une ville situé dans l’Est du pays.

Amérique du Nord

Les États-Unis dépassent de tristes records à cause du coronavirus. Près de 110.000 morts dus à la Covid-19 ont en effet été recensés depuis le début de la pandémie.

Les états le plus touchés sont les états de New York avec plus de 30.000 morts et l’état voisin du New Jersey avec 11.500 morts.

Cette semaine, le premier vol habité de la capsule spatiale SpaceX a été lancé avec succès. SpaceX permet à deux astronautes de la NASA d’être emmenés vers la station spatiale internationale.

Le décès de Georges Floyd, un homme noir de 46 ans asphyxié lors d’une interpellation par des policiers blancs continue de secouer les États-Unis depuis plusieurs jours donnant lieu à de nombreuses manifestations contre le racisme et contre les violences policières, aux quatre coins de la planète.

Amérique latine

Au Brésil, le président Jair Bolsonaro provoque un climat de fièvre politique inédit. Après plus de cinq cents jours au pouvoir, et en pleine pandémie, le président est aujourd’hui menacé de destitution dans plusieurs procédures parallèles.

Amérique centrale

Cette semaine, la tempête Amanda a fait au moins 26 morts au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Le président du Salvador a déclaré un état d’urgence de 15 jours. Le nombre de morts est passé de 16 à 20 au Salvador, le pays le plus durement frappé par Amanda, a indiqué mardi le ministère de l’environnement de ce pays d’Amérique centrale.

Océanie

L’Australie prévoit de reprendre son championnat de football au mois de juillet. Six matches de la saison doivent encore être disputés avant de démarrer les Play-offs. La compétition qui avait dû être arrêtée au mois de mars du fait de la situation sanitaire devrait recommencer à la mi-juillet et se terminer aux alentours de la mi-août.

Merci de partager cette information