Podcasts

Une semaine dans le monde | épisode 3

Royaume-Uni

Les magasins ont pu rouvrir ce lundi en respectant des mesures strictes :  la distanciation physique était de rigueur, avec des marquages au sol  et du gel hydroalcolique mis à disposition.

Allemagne

L'application de tracing servant à identifier les personnes atteintes de Covid-19 a été opérationnalisée cette semaine .

France

La France a célébré ce jeudi l'appel du 18 juin. Pour rappel, le 18 juin 1940 le Général de Gaulle prononçait un discours où il appelait les Français à résister à l'Allemagne nazie.

Une semaine dans le monde | épisode 2

Lundi, le Premier ministre maltais, Robert Abela, a dévoilé un plan de relance d’un montant de 900 millions d’euros dans le but de stimuler l’économie après la crise de la Covid.

En Lettonie, le Premier Ministre a annoncé la fin de l’état d’urgence à partir du mercredi 10 juin du fait de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.

Une semaine dans le monde | épisode 1

Europe

La France a entamé son déconfinement. Depuis le 2 juin, les bars et les restaurants ont rouvert leurs portes en zone verte. Pour la zone orange, seule les terrasses ont pu ré-ouvrir. L’Italie, elle, rouvre ses frontières aux touristes européens dans le but de sauver son secteur touristique, cœur de son activité économique.

Cette semaine, la Commission européenne a discuté du plan de relance de 750 milliards d’euros. Du fait de la pandémie du Covid-19, les pays européens sont en effet confrontés à une récession de grande ampleur. Pour permettre à l’Europe d’y faire face, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission propose un plan de relance dont l’objectif est de soutenir les états ainsi que les secteurs les plus durement frappés.