• Ce 4 juillet 2020, souhaitons une belle fête nationale aux États-Unis d'Amérique

Avec 328 millions d’habitants, les États-Unis d’Amérique sont le troisième pays le plus peuplé au monde après la Chine et l’Inde. Avec 9,6 millions de km², il se classe au quatrième rang au monde en termes de superficie après la Russie, le Canada et la Chine.

Ce 4 juillet 2020, souhaitons une belle fête nationale aux États-Unis d'Amérique

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 4 juillet, c’est la fête nationale américaine ? Aussi appelé Independence Day, ce jour commémore la signature de la Déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776, par les représentants des 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord, marquant ainsi son indépendance avec la Grande-Bretagne. Ce jour marque ainsi la naissance d’une nouvelle nation et institue officiellement les droits fondamentaux et les libertés individuelles qui sont pris en exemple dans le monde entier.

Les États-Unis sont une république fédérale à régime présidentiel. Ils sont composés de 50 états + du District de Washington, la capitale + de l’État libre associé de Porto Rico. Concrètement, les citoyens de Porto Rico sont des citoyens des États-Unis mais n’ont aucune représentation au Sénat. Chaque État, comme les régions et les communautés en Belgique, a des compétences dans certains domaines comme la santé ou l‘éducation. D’autres compétences sont fédérales. C’est le cas de l’armée.

Les grandes villes américaines sont Washington, New York City, Chicago, Los Angeles, Miami, San Francisco, mais aussi La Nouvelle Orléans, Seattle, Phoenix ou Atlanta. Les États-Unis d’Amérique sont la première puissance économique du monde et le premier pays à avoir envoyé un homme sur la Lune.

Les États-Unis sont aussi le troisième pays le plus visité au monde, derrière la France et l’Espagne. Les États-Unis regorgent de merveilles naturelles telles que le Grand Canyon, les chutes du Niagara, les séquoias géants, ou encore le Parc national des Arches. Les États-Unis, ce sont aussi des constructions humaines gigantesques telles la statue de la Liberté ou les casinos et les parcs d'attractions dont le plus connu est Disney World.

Il n'y a pas de langue officielle aux États-Unis, bien que la langue nationale de facto soit l'anglais américain. La culture américaine est très présente dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Télévision, cinéma, littérature, musique, nous avons tous été bercés par des personnalités telles Madonna, Michael Jackson, John Wayne, Kurt Cobain, Elvis Presley, Steve Mcqueen, Robert De Niro ou encore par des écrivains comme Stephen King.

Les États-Unis, ce sont aussi des visages politiques célèbres qui ont façonné l’état du monde. Il y a le premier président des États-Unis, George Washington, mais également Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, John Kennedy, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama ou encore l’actuel président, Donald Trump.

Comment ne pas évoquer également  les pionniers de l’émancipation de la culture noire américaine, ces grands noms qui se sont battus pour l’abolition de l’esclavage et l'obtention et la jouissance des droits civiques des Noirs américains, notamment les activistes Martin Luther King, Malcolm X et Angela Davis.

Enfin, les sports les plus populaires aux États-Unis sont le football américain, le basket et le Baseball. Quelques visages évoquent cette performance des sportifs américains : Muhammad Ali, Megan Rapinoe, les célèbres sœurs Williams et celui qui est considéré comme un des plus grands sportifs de tous les temps, Michael Jordan.

Merci de partager cette information