• Ce 30 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à la République démocratique du Congo

76 fois plus grande que la Belgique avec une population 9 fois plus élevée (102 millions d’habitants), la République Démocratique du Congo, aussi appelé plus simplement Congo, est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique (derrière le Nigeria, l'Éthiopie et l'Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé au monde.

Ce 30 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à la République démocratique du Congo

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 30 juin, c’est la fête nationale congolaise ? Elle marque l'indépendance du pays en 1960. On en célèbre donc aujourd'hui le soixantième anniversaire !

La RDC est une république dirigée par un un chef d’État, actuellement le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (depuis le 24 janvier 2019) et un chef de Gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba (nommé le 20 mai 2019).

Le Congo a d'abord été la propriété privée du Roi Léopold II, suite au Congrès de Berlin de 1885.

En 1908, un an avant la mort du Roi Léopold II, le Congo est devenu une colonie belge, jusqu'au 30 juin 1960 quand, suite aux tables rondes organisées à Bruxelles, le Congo acquiert son indépendance.

En 1960, le pays a pris le nom de République démocratique du Congo, le nom de la capitale, Léopoldville, étant changé pour Kinshasa en 1966.

Le Maréchal Mobutu, qui avait pris le pouvoir en 1965, rebaptise en 1971 le pays en Zaïre, nom qu'il gardera jusqu'en 1997.

Savez-vous que Kinshasa  est la plus grande ville de la RDC mais aussi, avec ses 13,5 millions d’habitants, la plus grande agglomération francophone du monde.

Les autres villes importantes sont Lubumbashi (1,8), Mbuji-Mayi (1,7), Goma (1,1), Kananga (1,1), Kisangani (0,9), Bukavu (0,8).

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale.

Difficile de citer les Congolais célèbres sans risquer d'en oublier beaucoup mais on peut certainement citer quelques pères de l'Indépendance comme Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba, des artistes comme le Grand Khalé, Maître Lyolo, Papa Wemba, Lokua Kanza

Et comment oublier que le football belge ne serait pas le même sans les Léon Mokuna, Mbo Mpenza et les Romelu Lukaku, pour ne citer que ceux-là.

Merci de partager cette information