Ce 25 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à la Slovénie

  • Ce 25 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à la Slovénie

La Slovénie est au centre des cultures slave, germanique, romane et hongroise.

Sa superficie est une fois et demi plus petite que celle de la Belgique avec une population de 2 millions d’habitants.

Ce 25 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à la Slovénie

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 25 juin, c’est la fête nationale slovène. L’occasion pour la Slovénie de fêter son indépendance, obtenue en 1991, mettant de facto fin à la Fédération de Yougoslavie.

Seul État issu de l’ex-Yougoslavie, membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, la Slovénie a échappé aux guerres qui ont déchiré les autres pays des Balkans dans les années 1990.

Membre de l’OTAN depuis mars 2004, la Slovénie a adopté l’Euro dès le 1er janvier 2007 et a adhéré à l’Espace Schengen dès le 22 décembre 2007.

La Belgique et la Slovénie entretiennent d’excellentes relations bilatérales. La Slovénie reste largement méconnue. Elle est pourtant le "cœur vert de l'Europe" avec de nombreuses forêts. Elle jouit également d’une belle côte sur la mer adriatique. Ljubljana, est la capitale et la plus grande ville du pays.

Nous pouvons citer quelques slovènes célèbres. C’est le cas du basketteur de NBA Marko Milič, du comédien humoriste Gaspart Proust (dont le nom originel est Gašper Pust) et enfin, évidemment, de Melania Trump, actuelle première dame des États-Unis.

Merci de partager cette information