• Ce 23 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale au Grand-Duché de Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est un des plus petits pays européens. C’est aussi l’un des moins peuplés avec 630.000 habitants, soit 18 fois moins que la Belgique.

Le Luxembourg est membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1958, de la zone euro depuis le 1er janvier 1999 ainsi que de l’espace Schengen depuis le 26 mars 1995. Le Luxembourg est en outre, l'un des premiers signataires du Traité de Rome de 1957 qui a vu naître l'Union européenne.

Ce 23 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale au Grand-Duché de Luxembourg

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 23 juin, c’est la fête nationale luxembourgeoise? Elle marque traditionnellement la célébration de l'anniversaire du souverain, quel que soit son jour de naissance.

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle et parlementaire (Grand-Duché), avec un chef de gouvernement, le Premier ministre, Xavier Bettel, et un chef d’État, le Grand-Duc Henri, qui a une fonction uniquement honorifique. Contrairement à la Belgique, l'organe législatif est monocaméral, à savoir la Chambre des députés, composée de 60 membres.

Le Luxembourg est un des pays les plus riches du monde avec un PIB par habitant de 100.000 euros,plus du double de la moyenne européenne. Salaires élevés, prestations sociales importantes, le Grand-Duché continue à attirer une population à la recherche d’un emploi et d’une belle qualité de vie. En contrepartie, les prix de l’immobilier sont élevés et atteignent des niveaux de prix comparables à ceux de Londres et de Paris.

La ville de Luxembourg est un lieu important de la construction européenne. Elle abrite en effet la Cour de Justice Européenne, la Cour des Comptes, la Banque Européenne d'Investissement, une grande partie du secrétariat du Parlement Européen ainsi que certains services de la Commission Européenne. Pour l’anecdote, la Ville de Luxembourg voit doubler sa population lors des jours ouvrables. Un bon nombre de cette population éphémère est composé de travailleurs frontaliers en provenance principalement de la France, suivie de la Belgique et de l'Allemagne. Les autres villes importantes sont Esch-sur-Alzette, Dudelange et Differdange.

Les frères Andy et Frank Schlek, coureurs cyclistes, sont aujourd’hui les Luxembourgeois les plus connus au monde. Andy est le vainqueur du Tour de France 2010 et a été trois fois meilleur jeune du Tour de France. Frank a remporté l’Amstel Gold Race en 2006.

Tout comme la Belgique, le Luxembourg compte trois langues nationales : français, allemand et luxembourgeois, langue dans laquelle Bonjour se dit Moien.

Merci de partager cette information