Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie

  • Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie
  • Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie
  • Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie
  • Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie

L’Italie a une superficie dix fois supérieure à celle de la Belgique avec une population six fois plus élevée (60 millions d'habitants). L’Italie est membre fondateur de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1958, de la zone euro depuis le 1er janvier 1999 ainsi que de l’espace Schengen depuis le 26 octobre 1997.

A l'inverse de la Belgique, monarchie constitutionnelle, l’Italie est dotée d'une république parlementaire dirigée par un chef de gouvernement (Premier ministre), Giuseppe Conte.

Ce 2 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale à l’Italie

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 2 juin, c’est la fête nationale italienne. En ce jour, les Italiens célèbrent la République instaurée le 2 juin 1946 par référendum. Une date particulièrement importante pour les femmes, qui votèrent pour la première fois.

Le sport le plus populaire en Italie est le football, dit calcio en italien. L'équipe nationale, la Squadra azzurra, a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit autant que l’Allemagne, mais derrière le Brésil qui l’a gagnée cinq fois. Trois Diables Rouges jouent actuellement en Italie : Dries Mertens, Romelu Lukaku et Timothy Castagne. Autre sport populaire, le cyclisme : le tour d’Italie, le Giro, est majestueux. Eddy Merckx l’a gagné à cinq reprises.

L’Italie est reconnue mondialement pour l’excellence de sa gastronomie. Si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle italienne, trois plats traditionnels du Nord au Sud qu’il faut absolument goûter :

  • l'Osso buco
  • les spaghettis à la Carbonara
  • la pizza napolitaine

Rome, capitale de l'Italie, est l'une des villes les plus visitées d'Europe. Elle fut pendant cinq siècles le centre de l'Empire romain qui domina l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient. Son centre historique, classé à l'Unesco, abrite de nombreux monuments antiques comme le Colisée, le quartier du Forum romain, le Capitole, des aqueducs, mais aussi le lieu le plus important du catholicisme, la Cité du Vatican. Un Etat indépendant au cœur de Rome !

L'Italie est la 8e puissance économique mondiale et la 3e économie de la zone euro. Enfin, le français est une langue co-officielle dans la région de la Vallée d'Aoste. Il est d’ailleurs compris par environ 19% de la population italienne 11,5 millions de personnes. Il y a donc plus d’Italiens qui parlent français que de Belges.

Merci de partager cette information