Ce 10 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale au Portugal

  • Ce 10 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale au Portugal

Le Portugal, a une superficie 3 fois supérieure à celle de la Belgique avec une population quasi identique : 10,3 millions d'habitants.

Le Portugal est membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1986, de la zone euro depuis le 1er janvier 1999 ainsi que de l’espace Schengen depuis le 26 mars 1995.

Ce 10 juin 2020, souhaitons une belle fête nationale au Portugal

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le 10 juin, c’est la fête nationale portugaise. Ce jour est aussi appelé jour de Camões, en raison de l'hommage rendu au grand poète portugais, Luís de Camões, décédé le 10 juin 1580. Lors de la proclamation de la République en 1910, cette date ainsi été choisie pour être celle de la fête nationale du Portugal.

La Portugal est une république semi-présidentielle dirigée par un chef de Gouvernement, le Premier ministre António Costa, et un chef d’État, le président Marcelo Rebelo de Sousa.

Des liens forts unissent la famille royale belge à celle du Portugal. Les liens dynastiques remontent en effet à 1184, lorsque Philippe 1er, comte de Flandre, épousa la fille du premier Roi du Portugal, Mathilde de Portugal.

Le Roi belge actuel a lui-même du sang portugais puisque son arrière-grand-mère, la reine Elisabeth était la fille de Marie-Josèphe du Portugal.

Les échanges commerciaux entre nos deux pays sont marqués par une multitude de partenariats dans les domaines de la technologie, de la construction, de l’alimentation, de la santé, de la médecine, des banques et des services. Chaque année des dizaines de milliers de belges visitent le Portugal où le tourisme est un secteur clé de l’économie (11% de l’économie nationale portugaise).

Lisbonne, capitale du Portugal depuis le 12e siècle, est la plus grande ville du pays et le principal pôle économique. Lisbonne, c’est la ville du Sud. Au Nord, il y a sa grande rivale, Porto, capitale historique du pays et ville qui a donné son nom au Portugal.

Enfin, on notera que notre pays accueille une vaste communauté portugaise avec quelques 65.000 ressortissants.

Merci de partager cette information