Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

« Nous clôturons cette semaine par deux rapatriements. Deux avions s’apprêtent en effet à décoller dans les heures qui viennent depuis le Pérou et l’Afrique centrale :

  • Dimanche matin, plus de 200 Belges en provenance de Kigali et de Bujumbura atterriront à Bruxelles.
  • Quelques heures plus tard, ce sont plus de 250 compatriotes en provenance de Lima qui atterriront à Bruxelles sur un vol affrété par l’Etat belge ; la veille, ils avaient pu rejoindre la capitale péruvienne à bord de sept autobus facilités par l’ambassade de Belgique au Pérou ».

« En parallèle,  plusieurs dizaines de Belges rejoignent l'Europe sur des vols d'autres pays qui font appel au mécanisme de protection civile de l'UE - notamment depuis la Bolivie et la Thaïlande ».

« Naturellement, nous continuerons de surveiller la situation de tous les Belges bloqués, y compris ceux qui doivent rester sur place plus longtemps que prévu et qui pourraient avoir besoin d'une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.
 
Le call center du centre de crise des Affaires étrangères demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Enfin, le groupe #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Merci de partager cette information