Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • Depuis hier, une centaine de Belges sont rentrés via des vols européens depuis, entre autres le Myanmar, l’Equateur, le Cambodge et les Emirats arabes unis. Nous continuons bien sûr  aussi à proposer des places aux citoyens européens sur les vols affrétés par la Belgique .
  • « Cette semaine, le gouvernement belge a mis en place un vol de rapatriement depuis le Pérou.  Des Belges pourront également revenir au pays depuis le Rwanda et le Burundi, sur un vol opéré par la Défense », ajoute le Ministre Goffin.
  • La Belgique aura donc organisé plus de 25 vols de rapatriement, ce qui indique l’ampleur de la crise que nous vivons. Les Belges qui embarquent sur ces vols affrétés signent une reconnaissance de dette pour le prix du voyage qui est fixé de manière tout à fait simple, juste et transparente : en effet, on prend le prix du vol Aller-retour, on le divise en deux, et ensuite par le nombre de sièges disponibles.  C’est le résultat de ces deux divisions qui donnent le prix du vol aller simple qui doit être remboursé par chaque bénéficiaire.

Coopération européenne

« Face à la crise sans précédent induite par les mesures restrictives liées au Covid-19 dans de nombreux pays, la coopération européenne permet à de plus en plus de Belges de rentrer chez eux », se réjouit le Ministre Goffin. Les Etats qui affrètent un vol dans le cadre de cette coopération réservent un nombre variable de places aux citoyens belges. « Nos postes diplomatiques répercutent cette information à nos compatriotes qui souhaitent rentrer. S’il n’y a pas assez de places pour tous, la priorité est donnée aux Belges les plus vulnérables (santé, états graves) ou qui voyagent avec de très jeunes enfants », poursuit le Ministre.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Enfin, le groupe #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Merci de partager cette information