Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger. Le Ministre met particulièrement en exergue la solidarité européenne à l’œuvre dans cette vaste opération de rapatriements :

  • « Le rapatriement de Belges via le mécanisme de solidarité européen s’accélère : près de 1.500 compatriotes sont désormais revenus sur ce type de vols ! Les plus récents ont décollé ou décolleront depuis le Paraguay, l’Albanie et la Macédoine du Nord ».
  • « Cette solidarité européenne, nous la pratiquons aussi activement. En effet, plus d'un millier de citoyens d’autres Etats-membres de l’UE prennent place sur les vols affrétés par l’Etat belge, en ce compris les plus récents. La nuit dernière, cinquante-trois voyageurs partis de Niamey (Niger) sont revenus en Belgique sur un vol de la Défense. Aujourd’hui, un vol affrété par la Belgique ramènera depuis l’Afrique du Sud (Johannesbourg et Le Cap) quelques 200 voyageurs dont une grande majorité de Belges ».
  • « Pour les autres vols annoncés hier, notamment depuis la République démocratique du Congo, les préparatifs se poursuivent normalement ».

« Les Belges qui n’ont pas encore pu revenir peuvent toujours compter sur notre soutien, y compris ceux qui nécessitent une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.
 
Ils peuvent également consulter le groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar, qui regroupe les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.
 
Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 20h en semaine, de 10h à 18h les jours fériés (lundi de Pâques le 13/04). La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Merci de partager cette information