Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger :

  • « Aujourd’hui, près de 400 concitoyens ont pu rentrer en Belgique depuis le Rwanda, le Burundi et le Pérou.
  • A cet égard, je tiens à saluer une fois encore le travail remarquable de mes équipes à Bruxelles et partout dans le monde. Jour et nuit, ces hommes et ces femmes œuvrent au retour des voyageurs belges à l’étranger. Qu'ils en soient remerciés.
  • Cette semaine, un vol partira vers l’Afrique du Sud.
  • En parallèle, hier et aujourd'hui, plusieurs dizaines de Belges ont pu rejoindre  l' Europe - depuis le Népal, l’Ouganda, le Honduras, le Nicaragua et la Bolivie notamment. Ils ont pris place sur des vols affrétés par d’autres Etats membres, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.
  • Naturellement, nous restons à l'écoute de tous les Belges bloqués, y compris ceux qui doivent rester sur place plus longtemps que prévu et qui pourraient avoir besoin d'une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.
 
Enfin, le groupe #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Merci de partager cette information