Philippe Goffin fait le point sur les Belges à l’étranger ce 24 mars 2020

Cet après-midi, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR) a donné un aperçu de la situation des Belges temporairement bloqués à l'étranger. Ce mardi soir, la situation concerne environ 27 000 Belges qui se sont inscrits sur Travellers Online. « Cela ne signifie pas que l’ensemble de ces 27.000 personnes doivent être rapatriées », a déclaré le ministre Goffin. « Beaucoup s'enregistrent en effet dans l'attente de l'évolution de la situation ou sont déjà rentrés seuls en Belgique ».

Il réitère qu'il appartient principalement aux voyagistes et compagnies aériennes de ramener les voyageurs bloqués. « Si cela ne fonctionne plus, nous examinerons ce qui est possible en fonction de l'inscription sur Travellers Online et la situation locale », a indiqué le ministre.

Ces derniers jours, par exemple, des centaines de touristes belges ont été ramenés en Belgique des îles Canaries. Dans les prochains jours, le gouvernement belge prévoit également quelques vols supplémentaires au départ de Ténérife, du Sénégal, Gambie et de l'Égypte. En plus de ces vols de rapatriement, nos ambassades travaillent également à des solutions positives pour permettre aux Belges de prendre des vols commerciaux. C’est le cas en Argentine, par exemple. Il y a également une consultation étroite entre les ambassades européennes. Par exemple, certains Belges coincés aux Philippines et au Vietnam rentreront en Belgique via la République tchèque et la Pologne. Les Belges qui étaient piégés en Chine avaient auparavant volé via Paris.

« Compte tenu de l'ampleur de la crise et du fait que de plus en plus de pays ferment leurs frontières et suspendent leurs vols, il devient de plus en plus compliqué d’organiser des rapatriements. En cas d'urgence réelle, j’invite nos compatriotes à contacter l'ambassade ou le consulat belge compétent. Tous les numéros d'urgence sont disponibles sur www.diplomatie.belgium.be ». Les Belges ayant des questions peuvent joindre le SPF Affaires étrangères 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 (0) 2 501 4000, via le formulaire de contact en ligne, par e-mail ou via un message privé sur notre page Facebook Diplomatie.Belgium. La semaine dernière, l'équipe de crise des Affaires étrangères a traité plus de 30 000 questions individuelles de cette manière.

Le Ministre met par ailleurs en avant une initiative de solidarité qui a été lancée dimanche midi sur Facebook par les Affaires étrangères pour que les Belges bloqués à l’étranger et les Belges résidents à l’étranger puissent s’entraider. Le groupe Facebook créé à l'initiative du ministre Goffin s’intitule #belgenvoorelkaar #belgessolidaires #belgierfüreinander et regroupe déjà 2300 personnes. « Nous espérons que des expatriés expérimentés s'inscriront via cet outil pour aider les Belges temporairement bloqués. Cet aide va d'un soutien administratif dans la langue locale à un endroit temporaire pour dormir jusqu’à une proposition de covoiturage à la pharmacie la plus proche ».

Merci de partager cette information