Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Quelque 280 compatriotes ainsi qu’une trentaine d’Européens ont atterri ce matin à Bruxelles depuis l’Afrique du Sud sur un vol affrété par la Belgique ».
  • « Ce week-end un vol permettra à une centaine de Belges de revenir de la République démocratique du Congo ».
  • « Un vol de rapatriement partira la semaine prochaine pour Bogota et Saint Domingue ».
  • « En parallèle, le rapatriement de Belges via le mécanisme de solidarité européen continue : au cours des dernières 24 heures, plusieurs dizaines sont notamment revenus de Thaïlande, du Honduras, du Guatemala, de Panama et du Salvador ».
  • « Nos efforts se poursuivent également pour rapatrier des compatriotes par voie terrestre : au cours des prochains jours, deux bus ramèneront plus de cent Belges depuis le sud de l’Espagne ».

« Nous sommes conscients que de nombreux Belges se trouvent encore à l’étranger bien malgré eux : ils peuvent toujours compter sur notre soutien, y compris ceux qui nécessitent une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.

Ils peuvent également consulter le groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar, qui regroupe les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 20h en semaine, de 10h à 18h les jours fériés (lundi de Pâques le 13/04). La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Merci de partager cette information