Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a de nouveau fait le point cet après-midi sur l'évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Cet après-midi, une centaine de Belges - ainsi qu'une dizaine d’Européens - sont partis de Tunisie pour la Belgique. Grâce à ce vol, tous nos compatriotes qui souhaitaient rentrer de Tunisie en Belgique mais qui n’avaient pu prendre les vols de rapatriement du 20 mars, sont maintenant de retour dans notre pays », a déclaré le Ministre Goffin.
  • « Grâce à la coopération entre les Affaires étrangères et la Défense, un avion militaire a décollé cet après-midi de Melsbroek pour Kinshasa avec à son bord une centaine de m3 d'aide humanitaire pour aider le gouvernement congolais dans sa lutte contre le virus Corona. Il s'agit notamment de l'aide humanitaire de l'UNICEF, du matériel de laboratoire de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et du matériel humanitaire pour Médecins sans frontières Belgique, qui contribue à enrayer la propagation du virus au Congo. Environ 200 compatriotes et une vingtaine de citoyens européens rentreront à Bruxelles aujourd’hui avec ce vol ».
  • « Un vol de rapatriement depuis Bogota et Saint-Domingue est en cours d’organisation ».

« Nous sommes conscients que de nombreux Belges se trouvent encore à l’étranger bien malgré eux : ils peuvent toujours compter sur notre soutien, y compris ceux qui nécessitent une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.

Ils peuvent également consulter le groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar, qui regroupe les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 20h en semaine, de 10h à 18h les jours fériés (lundi de Pâques le 13/04). La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Merci de partager cette information