Déploiement opérationnel dans le cadre de l’opération Inherent Resolve de lutte contre Daesh

Dès le mois d’octobre prochain, quatre F-16 belges seront déployés sur une base en Jordanie pour une durée d’un an. Avec eux, un détachement d’appui d’une centaine de militaires ainsi qu’une équipe de Red Card Holder qui sera déployée au Qatar.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l'Operation Inherent Resolve (OIR) de la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre Daesh.

Trois missions seront confiées aux F-16 belges : la protection des troupes au sol, la reconnaissance aérienne ainsi que des attaques ciblées contre les bases de formation et de recrutement des terroristes de Daesh.

Daesh continue à mener des opérations terroristes en Irak et au Nord-Est de la Syrie. L’Operation Desert Falcon (ODF) se déploie pour la troisième fois, après deux participations en 2014-2015 et en 2016-2017.

Tout sera évidemment mis en œuvre pour éviter les dommages collatéraux, la Défense appliquant des consignes très strictes pour éviter les pertes civiles. Le pilote et le Red Card Holder peuvent interrompre la mission à tout moment s’ils ont le moindre doute sur la présence de civils proches de la cible.

Merci de partager cette information