Ce 21 septembre marque le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak. Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6e fois.

Les 75 ans de l’ONU

A l’occasion du 75e anniversaire des Nations Unies, une déclaration conjointe des chefs d’État et de gouvernement sera adoptée et un message vidéo de la Première Ministre Sophie Wilmès sera partagé. Durant les semaines à venir, des diplomates belges ainsi que des compatriotes belges travaillant pour l’ONU témoigneront de leur expérience de travail avec l’organisation et ses différents programmes et agences. La Belgique célébrera également cet anniversaire en lançant une action de sensibilisation dans des écoles secondaires du pays. De nombreux élèves auront prochainement l’occasion de débattre avec nos diplomates de leur vision de l’ONU.

Assemblée Générale virtuelle

Du 21 septembre au 2 octobre, la Belgique prendra part à la session de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Il s’agit d’une édition spéciale à plus d’un titre. Cette année, l’Assemblée générale a lieu dans des circonstances particulières liées à la pandémie de COVID-19, qui ne permettra pas une présence physique des délégations à New York. Elle se déroulera presque exclusivement en format virtuel. De l’actualité internationale aux défis de la planète, les sujets à l’ordre du jour ne manqueront pas. La lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences multiformes occuperont sans aucun doute une place centrale des échanges.

Le débat général, au cours duquel les chefs d’État et de gouvernement prononceront une allocution, se déroulera du 22 au 29 septembre. La Belgique, représentée par la Première Ministre Sophie Wilmès, prendra la parole le 26 septembre.

Alliance pour le multilatéralisme

Le 24 septembre, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin s’exprimera durant un débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 et ses enjeux. Philippe Goffin représentera également la Belgique lors de l’événement organisé à l’initiative des ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne sur le thème du multilatéralisme et ses nombreux défis.

L’impact humanitaire du changement climatique

Le 25 septembre, le ministre Philippe Goffin co-présidera l’événement de haut-niveau sur l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits, aux côtés du commissaire européen à l'Aide humanitaire Janez Lenarčič et du ministre de l’Environnement du Niger, Al Moustapha Garba. L’initiative de ce débat s’inscrit dans le cadre de la priorité accordée par la Belgique depuis plusieurs année aux liens entre les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires des crises.

Le 30 septembre se tiendra un sommet sur la biodiversité au cours duquel la ministre Marghem s’exprimera au nom de la Belgique.

Droit des Femmes

Le 1er octobre, la Première ministre Wilmès prendra la parole à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Conférence de Pékin sur les droits des femmes.

Le débat général et les événements seront diffusés en direct sur le site web de l’ONU.

Vous pourrez suivre toute l’actualité de la Belgique à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies sur nos médias sociaux : @BelgiumMFA @BelgiumUN et @PhGoffin

Merci de partager cette information