26 pays européens ouvrent leurs frontières aux touristes Belges

Ces derniers jours, le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a multiplié les contacts bilatéraux avec ses homologues européens. Objectif : expliquer la situation sanitaire de la Belgique en vue de lever les interdictions pour les Belges souhaitant se rendre en Europe. Il y a désormais 26 pays qui acceptent nos compatriotes avec ou sans conditions.

« Depuis deux semaines nous travaillons en étroite collaboration avec les ministres des Affaires étrangères européens. Notre volonté était d’expliquer la situation sanitaire en Belgique et de plaider pour la plus grande harmonisation possible pour la réouverture des frontières. En complément des contact bilatéraux avec mes homologues, j’ai reçu ici à Bruxelles il y a 10 jours tous les ambassadeurs des pays membres de l’espace Schengen. J’ai souhaité discuter avec eux des restrictions de voyages entre les différents pays européens. Il y avait encore à ce moment là certains pays comme l’Autriche qui conditionnaient l’entrée de touristes belges sur leurs territoires. La semaine dernière, suite à cette réunion, plusieurs situations se sont débloquées ».

« Grâce à de nouveaux contacts avec mes homologues européens ces derniers jours, de nouvelles restrictions ont été levées également. Ce matin, la Tchéquie a, par exemple, décidé d’accepter les Belges sans conditions dès aujourd’hui ».

« Au total, 26 pays acceptent désormais les touristes belges*. Certains avec et d’autres sans conditions. C’est le cas des pays suivants que nous nommons pays "vert":  Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Liechtenstein, Lituanie, Espagne, Estonie, Bulgarie, Tchéquie. Quand il y a une restriction, nous invitons nos compatriotes à prendre connaissance des avis de voyages sur notre site internet des Affaires étrangères. Les pays avec restrictions sont les pays "orange". Il s’agit de Chypre, la Croatie, la Grèce, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et l’Islande ».

« Seuls 5 pays sont "rouge", cela veut dire que les touristes belges n’y sont pas encore les bienvenus. Il s’agit du Danemark, de la Finlande, d’Irlande, de Malte et de la Norvège. Nous continuons les discussions avec ces pays et j’espère que certaines situations se débloqueront rapidement également ».

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, rappelle que tous ceux qui décident de partir à l’étranger doivent le faire dans le strict respect des consignes sanitaires des pays visités.

« Je plaide pour une politique commune de l’ouverture des frontières hors Europe afin de coordonner les mesures et de rendre les décisions prises les plus cohérentes possibles et d’en faciliter la lisibilité par nos citoyens ».
 
*La situation peut évoluer en permanence

Merci de partager cette information