Journée de l'Europe

Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe.

Une journée également appelée "Schuman Day" en hommage à la déclaration qu’a prononcée Robert Schuman, homme politique français, le 9 mai 1950 et qui est considéré comme un texte fondateur de l’Union européenne.

Robert Schuman est l’un des pères fondateurs de l’Europe, avec l’allemand Konrad Adenauer, l’italien Alcide De Gasperi, l’autre français Jean Monnet, le néerlandais Johan Willem Beyen, le luxembourgeois Joseph Bech et bien sûr le Belge Paul-Henri Spaak.

Cette déclaration symbolise en effet la paix entre la France et l'Allemagne qui toutes deux décidèrent de coordonner l'ensemble de leur production de charbon et d'acier sous l'égide d'une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

C’est ainsi qu’en 1951, 6 états, dont la Belgique, instaurent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). L’idée est de s’unir dans certaines compétences pour être plus forts ensemble face aux deux grands blocs qui se sont mis en place à la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de rendre interdépendantes les deux industries responsables de la fabrication des canons, symboles des guerres du passé.

En 1957, la Communauté économique européenne (la CEE) est instaurée par le traité de Rome.

La coopération économique est approfondie par l’Acte unique européen en 1986.

Enfin, en 1992, le traité de Maastricht prend la suite de l’Acte unique et institue une union politique qui prend le nom d’Union européenne et qui prévoit la création d'une union économique et monétaire dotée d’une monnaie unique : l’euro, qui sera mis en circulation comme monnaie d’usage le 1er janvier 2002.

L’Union européenne s’est enrichie de nombreux pays au fil du temps. L'Union européenne intègre ainsi en 1995 l'Autriche, la Finlande et la Suède. En 2004, dix nouveaux États s'ajoutent aux quinze déjà membres. Deux États supplémentaires, la Bulgarie et la Roumanie, complètent en 2007 ce cinquième élargissement. Enfin, en 2013, la Croatie rejoint l'Union qui voit malheureusement le Royaume-Uni la quitter le 1er février 2020.

Merci de partager cette information