Entretien téléphonique avec Jean-Yves Le Drian ce 17 mai 2020

Entretien téléphonique avec Jean-Yves Le Drian ce 17 mai 2020

Depuis ce 17 mai 2020, Philippe Goffin commencé une série d’entretiens avec ses homologues français, allemand, luxembourgeois et néerlandais afin de discuter de la levée progressive des restrictions à nos frontières et d'autres points d'attention transfrontaliers dans le cadre du déconfinement.

La Belgique fait partie des bons élèves européens pour sa gestion des frontières pendant la crise. Nous avons trouvé un bon équilibre entre les aspects sanitaires, humains et économiques. Tout en limitant fortement les voyages non essentiels, notre pays a pu continuer à jouer son rôle de plaque tournante logistique; de nombreux citoyens européens ont pu rentrer chez eux en transitant par la Belgique.

Beaucoup de citoyens espèrent à présent une réouverture rapide des frontières (rendre visite à des proches, reprendre autant que possible le cours d'une vie normale en allant par exemple faire ses courses dans les endroits habituels qui sont parfois dans le pays voisin).

Le Conseil National de Sécurité a ouvert la voie vers la levée de certaines restrictions en mettant deux conditions logiques : convergence épidémiologique de part et d'autre de la frontière et que cette ouverture soit menée sur base d'un dialogue avec les autorités des autres Etats menant à un accord sur les modalités de la réouverture. Ce déconfinement doit se faire en respectant les directives européennes en la matière.

Actuellement, des restrictions sont en vigueur à nos frontières intérieures jusqu'au 8 juin et aux frontières extérieures de l'UE jusqu'au 15 juin. Ces mesures peuvent être soit prolongées ou levées avant le 8 juin mais cela dépendra des paramètres sanitaires.

Dans ce cadre, une visioconférence à l'invitation du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas aura lieu ce mercredi 20 mai sur la coopération entre pays voisins et le soutien aux initiatives européennes pour un retour à la normale. Lors de celle-ci, divers points cruciaux seront abordés, notamment la manière d'incorporer les recommandations européennes pour une approche coordonnée du déconfinement au niveau européen.

Bien sûr le monde ne s'arrête pas et les problèmes ne se limitent pas au Covid-19. Philippe Goffin a participé à un Conseil Affaires étrangères ce vendredi 15 mai 2020, largement dédié à Israël et à la Palestine. D'autres sujets liés à l'actualité internationale seront discutés lors des bilatérales.

Merci de partager cette information