Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ce 13 juillet 2020

Ce lundi 13 juillet 2020, Philippe Goffin a participé à Bruxelles au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui avait pour thèmes principaux l'Amérique latine, les Caraïbes et la relation avec la Turquie. Il s'agissait de la première rencontre physique du Conseil depuis le début de la crise du Covid-19 en mars dernier.

Philippe Goffin et ses homologues européens ont échangé sur la situation sanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, particulièrement touchés par le virus, ainsi que sur les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle. Philippe Goffin : « Il s'agit d'une occasion de renforcer nos liens en se montrant solidaires vis-à-vis d'une région qui, dans une large mesure, partage nos valeurs ».

Les débats ont également porté sur la Turquie, dans un contexte de dégradation des relations avec l'Union européenne. Pour la Belgique, Philippe Goffin a rappelé qu'il était nécessaire de maintenir les canaux de communication ouverts avec ce partenaire clé, tout en restant ferme sur le respect de nos valeurs et de nos droits. Philippe Goffin : « J'ai également fait part de notre solidarité vis-à-vis des Etats européens qui pâtissent d'atteintes à leur souveraineté et au droit international de la part d'Ankara. Nous reviendrons sur ce sujet lors notre réunion informelle de Berlin (Gymnich) fin août ».

Au cours de la réunion, les ministres européens ont également abordé d'autres enjeux internationaux tels que la situation au Proche-Orient, les relations UE-Afrique, l'accord "Post-Cotonou", la Libye, le Venezuela ou encore Hong-Kong.

Merci de partager cette information