Tous les membres de la mission Balting Air Policing ont été chaleureusement accueillis par le ministre de la Défense lors de leur retour en Belgique. Philippe Goffin les félicite pour avoir rempli avec brio, dans des conditions difficiles, leur mission de protection de l'espace aérien au-dessus des pays baltes. Cette mission OTAN se poursuit et elle est désormais confiée à la Force aérienne espagnole.
Après deux heures trente de vol depuis Šiauliai en Lituanie, l’Airbus A321 de la Force aérienne a ramené le détachement de la mission Baltic Air Policing. Le détachement a été accueilli à BruMil (Brussels Military Airport) par le ministre de la Défense, Philippe Goffin.
Philippe Goffin a tenu à remercier les membres de la rotation pour leur travail au service de la sécurité de tous. Cette dernière rotation d’une cinquantaine personnes (pilotes, techniciens et personnel de soutien de Kleine-Brogel et de Florennes) est partie en Lituanie fin février avant le début de la pandémie du Covid-19. Pour éviter que la mission soit contaminée, les remplacements du personnel ont été annulés et le détachement a été placé en isolement au début du mois de mars.
La mission Baltic Air Policing est une mission OTAN de protection de l’espace aérien au-dessus des pays baltes. Après huit mois de prise en charge par la Belgique et quatre rotations, c’est à présent la Force aérienne espagnole qui reprend cette mission de surveillance.
Entre le 4 septembre dernier et aujourd’hui, le détachement belge a été prêt à décoller 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, pour intercepter des appareils s’approchant sans autorisation de l’espace aérien de l’OTAN.
À son actif durant ces huit mois, une quarantaine d’interventions au cours desquelles septante-neuf avions ont décollé pour escorter soixante-quatre autres avions, principalement militaires russes, en dehors de la zone de responsabilité de l’Alliance.
Merci de partager cette information