L'ambassadeur de Belgique au Sénégal explique comment toute l'équipe en poste au Dakar a réagi face à la crise du Covid-19.
Le travail consulaire fait partie des missions fondamentales d’une ambassade. Dès que les espaces aériens du Cap-Vert, du Sénégal et de la Gambie ont été partiellement puis complètement fermés, il a fallu réorganiser les équipes de l’ambassade afin de se concentrer sur les enjeux liés aux centaines de Belges qui allaient rester bloqués dans notre juridiction.
Plus de 5000 Belges ont pu rentrer au pays depuis le début de la crise. Il s’agit de la plus grande opération de rapatriement dans l’histoire de la Belgique.
Dès l’annonce de la fermeture partielle ou complète des espaces aériens du Cabo Verde, du Sénégal et de la Gambie, les services diplomatiques se sont réorganisés afin de se focaliser sur les enjeux liés aux centaines de Belges qui risquaient de rester bloqués sur place, notamment l’organisation rapide de vols.
À l’heure actuelle, il reste +/- 118 Belges. au Sénégal, mais ce nombre fluctue au gré des vols d’Air France et des initiatives personnelles des voyageurs. …
Notre Ambassadeur sur place, Hubert Roisin, continue à travailler à la recherche de solutions rapides et efficaces, notamment l’organisation de deux vols Air France depuis Dakar les 13 et 15 avril prochain.
Merci de partager cette information