Philippe Goffin fait le point sur le rapatriement des Belges bloqués à l'étranger suite à la crise du Covid-19. Le ministre observe que la coopération européenne est efficace et coordonnée.
Depuis le début de la crise du coronavirus, la Belgique a aidé le retour de près de 6.000 Belges. 4.500 ont directement été rapatriés grâce à des vols affrétés par les autorités belges. 1.500 ont pu rentrer au pays en collaboration et en coordination avec nos partenaires européens.
Face à cette crise sans précédent induite par des mesures restrictives prises dans de nombreux pays à travers le monde, l’Europe s’est en effet mobilisée pour trouver des solutions à ses ressortissants de passage temporairement bloqués.
La coopération européenne mise en place fonctionne et est très concrète. Chaque jour, les États-membres font connaître les vols des compagnies aériennes qu’ils ont affrétés et le nombre de places disponibles est communiqué aux autres pays de l’union européenne.
Ce mécanisme de solidarité européenne a permis à la Belgique de bénéficier de nombreuses places sur des vols affrétés, entre autres, par la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, l’Allemagne ou encore la Suisse.
Le 1 avril, plus de cent Belges sont ainsi rentrés via des vols européens à partir du Myanmar, du Cap Vert, de l’Équateur, du Cambodge et des Émirats arabes unis.
Le 4 avril plusieurs dizaines de Belges sont revenus de Bolivie et de Thaïlande grâce à des vols européens également.
Le 5 avril des compatriotes ont pu rentrer du Népal, de l’Ouganda, du Honduras, du Nicaragua et de la Bolivie.
Des Belges en Thaïlande, au Honduras, au Guatemala, au Panama et au Salvador ont également été assistés durant ces derniers jours.
La Belgique s’est également pleinement impliquée dans cette collaboration. À de nombreuses reprises, des citoyens européens, et même certains ressortissants américains ou asiatiques, ont en effet pu être rapatriés sur des vols belges. Au total, quelque 900 ressortissants européens sont ainsi rentrés chez eux grâce au travail des autorités belges.
Merci de partager cette information