Deux mois après la découverte à son bord d'un cas de contamination au Covid-19 et un retour précipité à Zeebruges, la frégate F930 Léopold Ier a repris la mer ce lundi 18 mai 2020.
Ce lundi 18 mai 2020, la frégate F930 Léopold Ier a quitté la base navale de Zeebruges pour mettre le cap sur la Mer Baltique.
Il s’agit d’un déploiement de trois semaines pour l’exercice Baltic Breeze 20, un exercice organisé par la marine néerlandaise auquel participent deux navires de commandement et de débarquement, trois frégates, un navire de patrouille et un sous-marin.
Baltic Breeze 20 poursuit trois objectifs :
- développer l’intégration d’un NFH90 belge à bord d’une frégate
- réaliser des tests de tirs aériens
- effectuer des exercices avec le sous-marin.
Avant de partir en mission, l’équipage a suivi un programme de détection et de quarantaine en restant confiné à la maison.
Cinq jours avant le départ, tout l’équipage a été testé au Covid-19 et des prises de sang ont été réalisées. Un dernier contrôle médical a été effectué le jour de l’embarquement.
A bord, toutes les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont d’application ainsi que le port du masque dans certaines conditions,. L’entraînement se fera par petits groupes et les repas seront pris en horaire décalé.
Merci de partager cette information