La déclaration ministérielle IHRA 2020 marque le début d'une année historique.
L'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) est une organisation intergouvernementale qui rassemble des gouvernements et experts afin de renforcer, de faire progresser et de promouvoir l'éducation, la recherche et la mémoire sur l'Holocauste et de respecter les engagements de la Déclaration de Stockholm.
Ce dimanche 19 janvier 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis allemands et d’autres sites de persécution, l’IHRA avec le gouvernement du Luxembourg, a accueilli à Bruxelles des ministres et des représentants gouvernementaux de haut rang de 35 pays, pour un sommet unique afin de déclarer leur engagement à lutter contre la distorsion de l'Holocauste, antisémitisme, antigypsisme et autres formes de discrimination. La Belgique était évidemment invitée et c’est un grand honneur pour moi d’avoir pu y représenter notre pays en réaffirmant devant nos partenaires l’engagement sans faille de la Belgique contre toute forme d’intolérance, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie.
Les 34 pays qui composent l’HIRA ont adopté une nouvelle "déclaration", 20 ans après celle de Stockholm. Celle-ci est composée de 14 mesures qui appuient l’objectif ultime de l’IHRA qui est de faire en sorte que le monde se souvienne de l’Holocauste et travaille pour contribuer à un monde sans génocide.
Les 34 pays se sont engagés à, entre autres, à promouvoir l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste et le génocide des Roms, à contrer l'incitation à la violence et à la haine et à mettre à disposition du matériel d'archives, des témoignages et des sites authentiques.
Merci de partager cette information