Philippe Goffin répond aux questions d'Anne-Sophie Bruyndonckx lors de l'émission Matin Première ce mardi 4 août 2020

| RTBF Info

Interrogé par Anne-Sophie Bruyndonckx lors de l'émission Matin Première diffusée sur les ondes de la RTBF ce mardi 4 août 2020, le ministre comprend l’inconfort des vacanciers belges. Il y a ceux qui ont réservé leurs vacances parfois depuis l’automne dernier et d'autres qui, au dernier moment, doivent faire demi-tour après avoir entendu à la radio que leur lieu de villégiature est placé en zone rouge.

Philippe Goffin : « La période estivale est une période incertaine et malheureusement les situations pourraient évoluer soit en bien soit en mal ; au mois d’août, il y a des zones qui vont passer en rouge, d’autres pas ».

Les ministres Goffin et Clarinval prennent des mesures pour le personnel de la Défense

| Défense

Dans les années à venir, la Défense sera confrontée à des défis majeurs dans le domaine du personnel. Pour relever ces défis, Philippe Goffin, ministre de la Défense et David Clarinval, ministre de la Fonction publique, prennent quatre nouvelles mesures.

Philippe Goffin répond à Jody Bau ce 2 août 2020 : « Il y aura des contrôles au retour des vacances »

| LN24

Intervention de Philippe Goffin via Skype depuis Crisnée lors de l'édition de 10 heures de La Matinale présentée par Jody Bau sur LN24 ce dimanche 2 août 2020.

La Suisse en zone rouge : intervention de Philippe Goffin à la Radio télévision suisse (RTS) ce dimanche 2 août 2020

Le ministre fédéral belge des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR), intervient via Skype depuis Crisnée dans l'édition de 19 heures 30 du journal télévisé de la Radio télévision suisse (RTS) présenté par Darius Rochebin ce dimanche 2 août 2020.

Intervention de Philippe Goffin diffusée sur les ondes de la Radio télévision suisse ce 2 août 2020

| RTS

Philippe Goffin participait au débat qui avait lieu ce dimanche 2 août sur le Forum de la RTS.

Fichier audio

Mise à jour des zones de couleur sur le site web du SPF Affaires étrangères : réponse de Philippe Goffin au micro de RTL Info

| RTL Info

Philippe Goffin au micro de RTL Info lors de l'édition de 19 heures du journal télévisé présenté par Simon François ce dimanche 2 août 2020.

Coronavirus : les Affaires étrangères placent en rouge plusieurs régions en Espagne, France, Bulgarie, Suisse et Roumanie

| RTBF Info

Philippe Goffin répond aux questions de Julie Morelle lors de l’édition de 19 heures 30 du journal télévisé de la RTBF ce samedi 1er août 2020.

Foule présente à la gare d'Ostende : réaction de Philippe Goffin au micro de RTL Info ce 1er août 2020

| RTL Info

Intervention de Philippe Goffin lors de l'édition de 13 heures du journal télévisé de RTL Info présenté par Simon François ce samedi 1er août 2020.

Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ce 13 juillet 2020

| Affaires étrangères

Ce lundi 13 juillet 2020, Philippe Goffin a participé à Bruxelles au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui avait pour thèmes principaux l'Amérique latine, les Caraïbes et la relation avec la Turquie. Il s'agissait de la première rencontre physique du Conseil depuis le début de la crise du Covid-19 en mars dernier.

Philippe Goffin et ses homologues européens ont échangé sur la situation sanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, particulièrement touchés par le virus, ainsi que sur les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle. Philippe Goffin : « Il s'agit d'une occasion de renforcer nos liens en se montrant solidaires vis-à-vis d'une région qui, dans une large mesure, partage nos valeurs ».

Les débats ont également porté sur la Turquie, dans un contexte de dégradation des relations avec l'Union européenne. Pour la Belgique, Philippe Goffin a rappelé qu'il était nécessaire de maintenir les canaux de communication ouverts avec ce partenaire clé, tout en restant ferme sur le respect de nos valeurs et de nos droits. Philippe Goffin : « J'ai également fait part de notre solidarité vis-à-vis des Etats européens qui pâtissent d'atteintes à leur souveraineté et au droit international de la part d'Ankara. Nous reviendrons sur ce sujet lors notre réunion informelle de Berlin (Gymnich) fin août ».

Au cours de la réunion, les ministres européens ont également abordé d'autres enjeux internationaux tels que la situation au Proche-Orient, les relations UE-Afrique, l'accord "Post-Cotonou", la Libye, le Venezuela ou encore Hong-Kong.

Les ministres Goffin et Clarinval prennent des mesures pour le personnel de la Défense

| Défense

Dans les années à venir, la Défense sera confrontée à des défis majeurs dans le domaine du personnel. Pour relever ces défis, Philippe Goffin, ministre de la Défense et David Clarinval, ministre de la Fonction publique, prennent quatre nouvelles mesures.

La Défense est confrontée à trois phénomènes liés dans le domaine du personnel : le départ massif à la retraite de plus d’un tiers du personnel d’ici 2025, le défi des conséquences d’un recrutement trop faible par le passé et l’accroissement des départs en cours de carrière.

C'est pourquoi une série de mesures ont été prises et seront implémentées au cours du dernier trimestre 2020. Ces mesures sont avant tout une amélioration et une optimisation des règles existantes.

Pour les jeunes qui n’ont pas encore rejoint la Défense, il s'agit surtout de rendre celle-ci plus attrayante ; pour les personnes qui sont déjà à la Défense, il s’agit de réduire les départs prématurés notamment à cause de la rémunération.

Les initiatives suivantes, prises par le ministre de la Fonction publique David Clarinval et le ministre de la Défense Philippe Goffin, constituent une première étape dans le réinvestissement dans le capital humain de la Défense :

  1. Une augmentation des traitements pour les prestations effectuées par les militaires du cadre de réserve ;
  2. Un alignement des remboursements pour les repas et dépenses durant les missions temporaires à l'étranger sur ceux qui sont en vigueur pour le personnel du Service public fédéral Affaires étrangères ;
  3. L’alignement du système d’indemnisation pour les militaires en service permanent à l’étranger sur le régime d’indemnisation similaire applicable au personnel du Service public fédéral Affaires étrangères ;
  4. L’octroi d’une allocation pour les militaires maîtrisant la langue anglaise, la connaissance de celle-ci étant intrinsèquement liée à la formation du personnel et à la mise en œuvre de celui-ci dans un cadre opérationnel.           

« Ces nouvelles initiatives montrent l’importance que j’accorde à un traitement équitable du personnel de la Défense par rapport aux autres fonctionnaires. Pour être moderne et efficace, la fonction publique doit rester attractive » expliquent le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique David Clarinval.

En tant que ministre de la Défense, le ministre Philippe Goffin se réjouit qu’une étape importante est franchie sur le plan du réinvestissement dans le capital humain de la Défense.

Informations coronavirus

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à lutter contre la diffusion du virus. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Il est recommandé à toute personne qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option.

Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de rentrer.

Si vous constatez que les frontières du pays dans lequel vous séjournez sont effectivement fermées et que même les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes. Assurez-vous d’avoir un logement et essayez via des contacts en Belgique d’assurer votre assistance, notamment avec votre banque ou des bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), vos familles et amis. Dans les circonstances actuelles, qui sont sans précédent, les moyens d’action des Ambassades belges sont limités.​

En cas d’urgence, nos Ambassades, Consulats ainsi que le call center à Bruxelles sont prêts à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il importe aussi que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales.

Les avis de voyage sont continuellement mis à jour par pays en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.

#BelgenVoorElkaar #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander

Groupe Facebook #BelgenVoorElkaar #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander

Le coronavirus COVID-19 constitue un réel défi pour chacun d’entre nous. Suite aux mesures prises pour lutter contre ce virus, de nombreux Belges se retrouvent bloqués à l’étranger. Il n’y a qu’en travaillant tous ensemble main dans la main que nous pourrons traverser cette période difficile. En Belgique, de nombreuses initiatives d’entraide voient le jour.

Grâce à ce groupe Facebook, nous souhaitons mettre en contact les Belges à l’étranger. Formulez vos propositions concrètes et créatives sur cette plateforme afin d’aider les Belges bloqués à l’étranger. Ce faisant, respectez bien les directives locales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19. La santé doit rester la première des préoccupations. Ensemble, nous pouvons y arriver !

Rejoindre le groupe Facebook