Visite du 5 EMI de la Composante Médicale à Nivelles ce 2 septembre 2020

Visite du 5 EMI de la Composante Médicale

| Philinfo

Bonjour, cette après-midi, j’ai visité le 5ème Elément Médical d'Intervention (5 EMI) de la Composante Médicale situé à Nivelles. Au cours de cette visite, j’ai assisté à une présentation du commandant du 5 EMI et j’ai reçu des informations sur le nouvel hôpital militaire de campagne qui sera opérationnel en 2022. Belle fin d’après-midi, à Nivelles, Crisnée ou ailleurs...

Interview de Philippe Goffin lors de l'édition de 19h30 du JT de la RTBF ce 1er septembre

| RTBF Info

La Défense, accompagnée de son ministre de tutelle Philippe Goffin, a ouvert les portes du centre d’entraînement des futurs para-commandos à Marche-les-Dames ce 1er septembre 2020. Lors d'une conférence de presse, la hiérarchie militaire a reconnu dix cas avérés impliquant notamment des recrues du centre d’entraînement de commandos de Marche-les-Dames et étalés sur une période de cinq ans. Philippe Goffin salue la transparence de la démarche de la Défense.

Interview de Philippe Goffin au JT de 13 heures sur RTL Info ce 1er septembre 2020

| La DH Les Sports+

Jour de rentrée ce 1er septembre avec l'annonce de nouvelles mesures afin d'éviter les comportements inadéquats pointés dans un rapport faisant état de violences de la part d'instructeurs en 2015. Philippe Goffin a ordonné une enquête sur ces cas de maltraitance le 15 juillet 2020 et cette enquête s'est conclue par le dépôt d'un rapport le 24 août dernier.

Conseil informel des ministres des Affaires étrangères européens à Berlin ce 27 août

| Philinfo

Bonjour. Début du Conseil informel des Ministres des Affaires étrangères européens à Berlin. Parmi les thèmes de discussion : la situation Israël/Palestine, la Biélorussie, la Turquie, les relations UE/Russie et les implications géopolitiques du covid-19. Passez une belle après-midi, à Berlin, Crisnée ou ailleurs...

Intervention de Philippe Goffin depuis Berlin au JT de RTL Info ce 26 août 2020

| RTL Info

Philippe Goffin : « Depuis ce mercredi 26 août 2020 à 16 heures, il n’est plus possible d’aller à Paris pour des raisons touristiques. Par contre, les personnes qui sont au moment où je vous parle à Paris ont 48 heures pour pouvoir revenir sur le territoire belge et dans ce cas-là, ne sont pas soumises ni à la quarantaine ni au test. Elles peuvent toujours le faire par principe de précaution. Mais on laisse un temps d’adaptation pour permette aux Belges qui sont là de revenir sur bases des conditions qui étaient celles de départ, c’est-à-dire orange. Les personnes clairement qui y sont disposent d’un délai de 48 heures avant d’être obligées de subir un test et une quarantaine ».

Pose de la première pierre du hangar de la Défense à Melsbroek ce 24 août 2020

Première pierre à Melsbroek

| Philinfo

Bonjour. Cet après-midi à Melsbroek, j’ai eu l’honneur de poser la première pierre du hangar destiné à accueillir les 8 avions de transport Airbus A400M (7 acquis par la Belgique et 1 par le Grand Duché de Luxembourg). D’une superficie de 13.621 m2, ce hangar sera utilisé pour l’entretien des nouveaux avions qui remplaceront nos C130. Le coût de construction de ce hangar est de 49,6 millions d’euros. Le hangar sera opérationnel à la mi 2021. Belle fin d’après-midi à Bruxelles, Crisnée, ou ailleurs...

Interview de Philippe Goffin diffusée en direct sur LN24 ce samedi 22 août 2020 à midi

| LN24

En direct depuis Crisnée, Philippe Goffin répond aux questions de Maxime Binet lors de l'édition de midi du journal télévisé de LN24 ce samedi 22 août 2020.

Interview de Philippe Goffin lors de l'édition de 13 heures du JT de RTL Info ce 22 août

| RTL Info

Philippe Goffin : « Vous avez un certificat avec l'attestation qui indique que vous avez fait le test et que vous êtes négatifs. Vous veillez bien que ce document-là corresponde aux demandes de l'Etat dans lequel vous vous rendez. A partir de là, vous pourrez passer la frontière avec, s'il y a un contrôle, la vérification de l'attestation qui indique que vous avez bien réalisé ce test ».

Philippe Goffin reçoit l'ambassadeur du Liban ce 14 août 2020

| Affaires étrangères

Philippe Goffin : « J’ai reçu cet après midi l’Ambassadeur du Liban en Belgique SE Monsieur Fadi Hajali. Nous avons longuement évoqué l’évolution de la situation après la catastrophe : aide humanitaire, reconstruction. Nous avons également évoqué la situation politique. J’ai réitéré la disponibilité de la Belgique pour toute aide ».

Réunion en urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères ce 14 août 2020

Réunion en urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères ce 14 août 2020

| Affaires étrangères

Le ministre fédéral belge des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR), a participé ce 14 août 2020 à une réunion en urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne afin de faire le point sur la situation en Biélorussie et apporter un soutien à la société civile. À l’agenda également : l’assistance européenne au Liban et les tensions en Méditerranée orientale.

Bravo et merci aux équipes des Affaires étrangères

Message de remerciement de Philippe Goffin aux équipes des Affaires étrangères

Bruxelles, le 16 juin 2020

Bonjour à tous,

La crise du coronavirus nous a tous surpris. Ici en Belgique. Et évidemment, à étranger où il y avait de nombreux Belges en voyages qui se sont retrouvés coincés aux quatre coins du monde.

L’opération de rapatriement que nous avons mise sur pied pour leur venir en aide a été d’une ampleur sans précédent !

Pas moins de 49 vols ont été affrétés par la Belgique. Un nombre encore plus important de vols commerciaux ont été facilités, et nos partenaires européens se sont engagés à nos côtés à travers le mécanisme de protection civile de l’UE.

Au total plus de 10.000 Belges ont pu rentrer chez eux grâce aux efforts importants que vous avez consentis en poste, comme à Bruxelles.

BRAVO à toutes et tous !

Du fond du cœur, je vous remercie pour le travail exceptionnel que vous avez fourni.

Voir la séquence vidéo