Philippe Goffin participe à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Ce 21 septembre marque le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak. Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6e fois.

La Belgique et seize autres États lancent une enquête indépendante sur les violations des droits de l’homme en Biélorussie

La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec seize autres États de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.

B-FAST - La Belgique va envoyer une équipe médicale d’urgence de 13 personnes à Lesbos, en Grèce

Suite à l’incendie qui a éclaté au centre d’accueil de demandeurs d’asile de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce, la Belgique a décidé l’envoi d’une équipe médicale d’urgence de 13 personnes dans le cadre du mécanisme B-FAST, qui concerne la Défense, l’Intérieur, la Santé publique, Bosa, les Affaires étrangères et la Coopération au développement.

Cour pénale internationale - Philippe Goffin profondément préoccupé par l’annonce de sanctions

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin exprime sa profonde préoccupation quant aux mesures de sanction annoncées par les autorités américaines à l’encontre de membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI), dont la Procureure. La Belgique condamne ces mesures inacceptables et sans précédent qui entravent le travail et le bon fonctionnement de la Cour. Elle appelle les Etats-Unis à revenir sur ces mesures.

La Belgique annonce une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d'euros pour le Liban lors de la conférence des donateurs

En coopération avec l'ONU, le président français Macron organise cet après-midi une conférence des donateurs pour le Liban. Le ministre des affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, représentera notre pays. Le Président Trump et le Roi Abdullah II ont déjà confirmé leur participation. Le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, a déjà débloqué 5 millions d'aide humanitaire supplémentaire.

26 pays européens ouvrent leurs frontières aux touristes belges

Ces derniers jours, le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR), a multiplié les contacts bilatéraux avec ses homologues européens. Objectif : expliquer la situation sanitaire de la Belgique en vue de lever les interdictions pour les Belges souhaitant se rendre en Europe. Il y a désormais 26 pays qui acceptent nos compatriotes avec ou sans conditions.